OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
Found 98 results
Filters: Author is Brehm, Sylvain [Clear All Filters]
. 2019 [08-09/05/2019AD].
« La réception des œuvres numérique jeunesse: un enjeu éditorial et didactique ». 2e Colloque international L'enseignement de la littérature avec le numérique, Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2019. « Difficultés d’atteindre le public scolaire et pratiques d’enseignement des œuvres numériques ». 13e séminaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2018. . 2018.
. 2018.
La représentation des écrivains migrants dans les manuels scolaires québécois publiés entre 1996 et 2016. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs.
. 2018. « Orienter la lecture en numérique: processus, genres et formation ». Québec, Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP).
. 2018. « Quels discours, usages, traces de l'expérience esthétique en contexte scolaire? ». Quels discours, usages, traces de l'expérience esthétique en contexte scolaire?. Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke (EDUS). <https://doi.org/10.17118/11143/14645>.
. 2018. Un état de la recherche sur la lecture numérique. L'enseignement de la littérature avec le numérique.
. 2018. « Vivre une expérience esthétique au collégial: questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire ». Quels discours, usages, traces de l'expérience esthétique en contexte scolaire?. Sherbrooke, Québec : Presses des Éditions de l'Université de Sherbrooke. <https://doi.org/10.17118/11143/14638>.
. 2018. « Vivre une expérience esthétique au collégial: questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire ». Quels discours, usages, traces de l'expérience esthétique en contexte scolaire?. Sherbrooke, Québec : Presses des Éditions de l'Université de Sherbrooke. <https://doi.org/10.17118/11143/14638>.
. 2018. "And learn until our brains all rot": de la transmission du savoir dans la série romanesque "Harry Potter" de J. K. Rowling. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. Antiracisme, xénophilie et allosensibilité. Analyse des dynamiques de pouvoir dans "The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian" de Sherman Alexie. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. Bouddhisme et adolescence en littérature jeunesse: stratégies de transmission de valeurs à un jeune Québécois en visite au Myanmar. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. « Diversité et hybridité culturelles dans «Le ricanement des hyènes» de Camille Bouchard ». Colloque Littérature de jeunesse et diversité culturelle: production et réception (85e Congrès de l'ACFAS), Université McGill, .
. 2017. Dynamique de l’identité culturelle et transmissions intergénérationnelles dans le roman pour adolescents Alexis de Marie-Célie Agnant. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. Dystopies et jeunes filles fortes: La repolitisation du Girl Power dans les années 2010. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. . 2017 [23 et 24 mars 2017AD].
Image corporelle et poids: les grosses questions de l’adolescence. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. La littérature dystopique pour adolescent.es: Réflexions sur son potentiel et ses valeurs littéraires et politiques. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. « La littérature en service commandé: le discours des manuels scolaires québécois sur les écrivains migrant ». Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Université Grenoble-Alpes, France, .
. 2017.